Ethique

Instant intime entre une femme et son chien, se touchant le nez dans un geste affectueux et paisible.

Le métier de praticien en communication animale évolue dans un contexte où aucun cadre juridique n’est encore établi.
Cependant, ma démarche repose sur des valeurs éthiques fondamentales.
Afin de mieux comprendre mon approche et d’en découvrir les points essentiels, je vous invite à parcourir cette page.

  1. Le principe collaboratif
    • Demande du Gardien: le Gardien de l’animal exprime une demande ou une intention spécifique. Cela peut-être lié à la santé, au comportement, aux émotions ou à d’autres aspects de la vie de l’animal.
    • Autorisation de l’animal: l’animal doit donner son consentement pour que la communication puisse avoir lieu. Cela se réalise souvent de manière subtile, en se connectant à l’énergie de l’animal et en respectant son libre arbitre.
    • Intervention du praticien en communication: je me mets « au service de » cette connexion subtile. J’agis comme un canal pour traduire les messages entre le gardien et l’animal. Mon rôle est d’écouter, de ressentir et de transmettre ces informations de manière respectueuse et bienveillante.
  2. Les principes éthiques, il est essentiel de respecter des principes éthiques stricts lors d’une communication animale.
    • Les informations reçues: la communication animale me permet d’obtenir des informations précieuses, qui concernent le passé de l’animal et/ou de son Gardien, et sont destinées à l’instant présent. Elles peuvent révéler des expériences, des émotions, des besoins ou des blocages.
    • Le respect: il est fondamental dans la communication animale. Cela signifie que je l’écoute sans jugement et que j’honore sa perspective unique. C’est un individu à part entière, avec ses propres pensées et ses sentiments.
    • La bienveillance: elle est essentielle, aussi je refuse toute demande de contrôle ou de domination sur l’animal. L’amélioration du comportement général ( physique, émotionnel, …) de l’animal passe par l’écoute et le respect mutuel.
    • Refus possible de l’animal à communiquer: certains animaux peuvent refuser de communiquer. Cela peut-être dû à leur état émotionnel, à leur niveau de confiance ou à d’autres facteurs (je ne suis pas la bonne personne, ce n’est pas le bon moment). Ainsi je respecte ce choix, je ne force jamais la communication.
    • Secret professionnel: la confidentialité est primordiale. Les informations reçues et partagées lors de la communication animale sont confidentielles. Elles ne pourront être reproduites ou publiées sans mon accord.
    • L’humilité: la communication animale ne garantit pas toujours des résultats tangibles. Cette expérience subtile dépend de la réceptivité de chacun (l’animal, le gardien et moi-même).
    • Impact psychologique: la communication peut avoir un impact émotionnel sur l’humain. Elle peut en effet révéler des traumatismes, des souvenirs ou des besoins non exprimés. Il est possible en ce cas d’orienter le Gardien vers un accompagnement approprié.
    • Les résultats varient d’un animal à l’autre : parfois des changements positifs se produisent immédiatement. D’autres fois , ils se manifestent progressivement dans la vie de l’animal. A d’autres moments, il est essentiel de faire intervenir un professionnel dans le domaine animalier (vétérinaire, ostéopathe, éducateur).

La charte éthique ECAMT

La communication animale privilégie la bienveillance, l’humilité et la confidentialité pour le bien -être de tous nos amis animaux.

Retour en haut
Appelez-moi : 06 48 27 94 93